- EAN13
- 9782914528566
- ISBN
- 978-2-914528-56-6
- Éditeur
- Lieux dits
- Date de publication
- 06/2008
- Collection
- Parcours du patrimoine
- Nombre de pages
- 72
- Dimensions
- 22,5 x 11,3 x 0,7 cm
- Poids
- 190 g
- Langue
- français
- Code dewey
- 385.312
- Fiches UNIMARC
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La ligne des Hirondelles
Un chemin de fer entre ciel et terre, d'andelot à la cluse
Illustrations de Yves Sancey
Autres contributions de Laurent Poupard
Lieux dits
Parcours du patrimoine
Offres
L´arrivée du chemin de fer dans le Jura
Au milieu du XIXe siècle, même si le Haut Jura n’est pas ce bout du monde reculé et isolé que l’on imagine trop facilement, les transports sont insuffisants pour permettre un véritable essor industriel. L’arrivée du chemin de fer est donc synonyme d’espoir.
La ligne Andelot/La Cluse, de l´Ain au Jura, viaducs et tunnels de la ligne des hirondelles
Entre 1867 et 1912, les principales villes du Jura sont reliées au réseau national. Mais à quel prix ! Sur la ligne Andelot/La Cluse, l’importance des dénivelés nécessite un recours fréquent aux ouvrages d’art : viaducs et tunnels s’enchaînent, faisant de cette section la plus chère de France, avec un coût de près d’un million de francs or au kilomètre. Et ces ouvrages sont si impressionnants qu’ils ont valu à la voie ferrée le surnom de « ligne des hirondelles ».
La construction de la ligne des hirondelles
Ce livre présente l’histoire de la ligne des hirondelles, en la replaçant aussi bien dans le contexte national que régional, évoquant les nombreuses études qui s’appliquèrent à trouver le meilleur passage, les hésitations du gouvernement, les étapes de la réalisation de cette ligne de chemin de fer puis sa vie, son entretien jusqu’à sa renaissance ces dernières années.
Aujourd´hui une ligne très fréquentée : visite guidée
La deuxième partie du livre vous propose une visite en images de la ligne des hirondelles : ouvrages d’art (ponts, viaducs, tunnels, etc.), bâtiments (gares et maisons de garde-barrière), paysages traversés et sites touristiques du Jura liés à la voie (forges de Syam par exemple).
Au milieu du XIXe siècle, même si le Haut Jura n’est pas ce bout du monde reculé et isolé que l’on imagine trop facilement, les transports sont insuffisants pour permettre un véritable essor industriel. L’arrivée du chemin de fer est donc synonyme d’espoir.
La ligne Andelot/La Cluse, de l´Ain au Jura, viaducs et tunnels de la ligne des hirondelles
Entre 1867 et 1912, les principales villes du Jura sont reliées au réseau national. Mais à quel prix ! Sur la ligne Andelot/La Cluse, l’importance des dénivelés nécessite un recours fréquent aux ouvrages d’art : viaducs et tunnels s’enchaînent, faisant de cette section la plus chère de France, avec un coût de près d’un million de francs or au kilomètre. Et ces ouvrages sont si impressionnants qu’ils ont valu à la voie ferrée le surnom de « ligne des hirondelles ».
La construction de la ligne des hirondelles
Ce livre présente l’histoire de la ligne des hirondelles, en la replaçant aussi bien dans le contexte national que régional, évoquant les nombreuses études qui s’appliquèrent à trouver le meilleur passage, les hésitations du gouvernement, les étapes de la réalisation de cette ligne de chemin de fer puis sa vie, son entretien jusqu’à sa renaissance ces dernières années.
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