Metakatz
EAN13
9782930356907
ISBN
978-2-930356-90-7
Éditeur
5ème couche
Date de publication
Collection
CINQUIEME COUCH
Nombre de pages
204
Dimensions
23,2 x 20,5 x 2,4 cm
Poids
855 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Offres

Qui n'a pas entendu parler de l'affaire Katz, du nom de ce livre, détournement du Maus de Art Spiegelman, qui fit l'objet d'un procès en contrefaçon puis d'une destruction par le pilon devant huissier? Katz avait, par une opération simple et systématique, proposé une nouvelle interprétation et une relecture de Maus: toutes les têtes des différentes espèces avaient été remplacées par des têtes de chat.

Comme Art Spiegelman avait publié MetaMaus, avec un dvd-bonus, pour revenir sur la genèse et les prolongements de Maus, La 5e Couche revient sur la genèse et les suites de Katz en publiant MetaKatz, avec un disque vinyle en bonus.

Metakatz est l'acte qui constituerait la "clôture" de Katz. Clôture, qui n'en serait pas une, d'un acte qui pose questions mais qui n'existe plus et ne peut plus exister, Katz ayant été détruit. Il s'agit de faire l'acte théorique et critique, autorisé celui-là, qui pérennisera ces questions importantes, celles qui ont été explicitement posées et les autres, tant sur le plan juridique qu'artistique.

Metakatz revient sur l'histoire du droit d'auteur et de ses exceptions (parodie, citation, pastiche...), sur l'histoire de l'art du détournement, du collage et du sampling (ancienne comme l'art), et sur les nécessaires évolutions du droit et de la création à l'ère numérique.
S'identifier pour envoyer des commentaires.