Départ immédiat - Langage écrit
EAN13
9782725645865
ISBN
978-2-7256-4586-5
Éditeur
Retz
Date de publication
Collection
ATELIERS RETZ
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Départ immédiat - Langage écrit

De

Retz

Ateliers Retz

À paraître
​Un jeu pour aider les enfants en difficulté de lecture ou porteurs de trouble du langage écrit tout en les initiant au plaisir de lire et d'écrire.
Par Valérie Baily, du groupe Facebook Val'Ortho
et du compte @val_ortho17
.
Un jeu pour partir à l'exploration du langage écrit en travaillant, de façon ludique, la segmentation phonémique, la mémoire auditivo-verbale, l'attention visuelle, le décodage et l'encodage, la compréhension écrite et la transcription de mots.
Utilisable dès le début du CE1 en fonction du niveau de l'enfant.
Lancez le dé-fusée, déplacez-vous sur différentes planètes et piochez une carte de la couleur correspondante !
Les cartes travaillent les différentes compétences du lire-écrire :
Cartes violettes : développement des compétences phonologiques en lien avec le langage écrit par des activités de segmentation phonémique et de décodage/ réencodage de mots et de non-mots.
Cartes bleues : attention et exploration visuelles par des activités de recherche d'éléments sur le plateau associé à un travail de décodage de non-mots.
Cartes jaunes : compréhension écrite de phrases par des activités de type " vrai/faux " nécessitant le recours à des compétences de balayage visuel et/ou d'attention visuelle.
Cartes rouges : compréhension écrite par des activités de lecture de petits textes avec choix du dessin adéquat (nécessite des compétences attentionnelles et déductives).
Cartes vertes : transcription de mots et de phrases via deux activités : la complétion de phrases et la remise en ordre et réécriture des mots d'une phrase.
Cartes grises : des cartes " chance ou malchance " qui viennent pimenter le jeu tout en travaillant la compréhension écrite de phrases.
S'identifier pour envoyer des commentaires.