- EAN13
- 9782348060434
- Éditeur
- La Découverte
- Date de publication
- 11/06/2020
- Collection
- Repères
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Autre version disponible
-
Papier - La Découverte 11,00
Nul besoin d'être un grand sociologue pour savoir que le football occupe une
place importante dans nos sociétés. Depuis un peu plus d'une décennie, les
travaux se multiplient sur ce sujet, des thèses de doctorat et des colloques
lui sont consacrés, un séminaire " Football et sciences sociales " a lieu à
l'École normale supérieure de la rue d'Ulm, etc. : un champ de recherche s'est
constitué autour du football, à juste titre, car il s'agit d'un véritable "
fait social total ".
Après un premier chapitre sociohistorique qui cherche à éclairer le mystère de
l'exceptionnelle diffusion mondiale de ce sport collectif, ce livre centré sur
l'étude de la pratique du football entend présenter les travaux sur les
transformations de ce monde professionnel, s'efforçant d'adopter un regard qui
ne se réduise pas, comme trop souvent, à la dénonciation du " foot-business ".
Il explore ensuite le monde du football ordinaire (le football " de rue ",
l'apprentissage dans les clubs amateurs, etc.) pour finir par se pencher sur
un nouveau champ de recherche : le football féminin.
place importante dans nos sociétés. Depuis un peu plus d'une décennie, les
travaux se multiplient sur ce sujet, des thèses de doctorat et des colloques
lui sont consacrés, un séminaire " Football et sciences sociales " a lieu à
l'École normale supérieure de la rue d'Ulm, etc. : un champ de recherche s'est
constitué autour du football, à juste titre, car il s'agit d'un véritable "
fait social total ".
Après un premier chapitre sociohistorique qui cherche à éclairer le mystère de
l'exceptionnelle diffusion mondiale de ce sport collectif, ce livre centré sur
l'étude de la pratique du football entend présenter les travaux sur les
transformations de ce monde professionnel, s'efforçant d'adopter un regard qui
ne se réduise pas, comme trop souvent, à la dénonciation du " foot-business ".
Il explore ensuite le monde du football ordinaire (le football " de rue ",
l'apprentissage dans les clubs amateurs, etc.) pour finir par se pencher sur
un nouveau champ de recherche : le football féminin.
S'identifier pour envoyer des commentaires.