- EAN13
- 9782072577246
- Éditeur
- Gallimard
- Date de publication
- 20/10/2016
- Collection
- Folio biographies
- Langue
- français
- Langue d'origine
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Autre version disponible
-
Papier - Folio 10,40
"Le beau court les rues : il y est désespérant, et la peinture ou plutôt la
rage de peindre paraît la plus grande des folies." Eugène Delacroix
(1798-1863) a connu une gloire paradoxale. Si sa Liberté guidant le peuple est
sans doute un des tableaux les plus célèbres du monde, si son portrait ornait
naguère les billets de cent francs, sa personnalité reste mal connue. Peintre
génial, passant indifféremment d’œuvres d’inspiration religieuse ou littéraire
à d’autres plus en rapport avec l’actualité de son temps, il n’hésita pas à
sacrifier le dessin au profit de la couleur. Peintre officiel du Second
Empire, tantôt honni tantôt follement admiré, il fut l’un des tout premiers
artistes à peindre l’Orient d’après nature. Romantique malgré lui, dandy et
sauvage, misanthrope et mondain, ce grand mélancolique admiré par Baudelaire
influença de nombreux peintres tels Signac, Van Gogh ou Cézanne, lequel
observant Femmes d’Alger affirma : "Nous y sommes tous dans ce Delacroix."
rage de peindre paraît la plus grande des folies." Eugène Delacroix
(1798-1863) a connu une gloire paradoxale. Si sa Liberté guidant le peuple est
sans doute un des tableaux les plus célèbres du monde, si son portrait ornait
naguère les billets de cent francs, sa personnalité reste mal connue. Peintre
génial, passant indifféremment d’œuvres d’inspiration religieuse ou littéraire
à d’autres plus en rapport avec l’actualité de son temps, il n’hésita pas à
sacrifier le dessin au profit de la couleur. Peintre officiel du Second
Empire, tantôt honni tantôt follement admiré, il fut l’un des tout premiers
artistes à peindre l’Orient d’après nature. Romantique malgré lui, dandy et
sauvage, misanthrope et mondain, ce grand mélancolique admiré par Baudelaire
influença de nombreux peintres tels Signac, Van Gogh ou Cézanne, lequel
observant Femmes d’Alger affirma : "Nous y sommes tous dans ce Delacroix."
S'identifier pour envoyer des commentaires.