• Conseillé par
    6 juillet 2013

    Inconditionnel de Conan Doyle et de son Sherlock Holmes, Shinichi Kudo, élève en classe de 1ère, a déjà une solide réputation de détective dans son pays. Certains disent même que sans lui la police japonaise serait perdue! Sa vie va pourtant être totalement bouleversée le jour où sa route croise celle de mystérieux hommes en noir. Témoin d'un chantage, il est forcé d'avaler un médicament expérimental. Quand il se réveille, il se retrouve dans la peau d'un gamin de 6 ans. Contraint de garder le secret pour ne pas mettre ses proches en danger, il s'installe incognito chez son amie Ran, la fille d'un privé peu doué, Kogoro Mouri. Mais ses déboires ne l'empêchent pas de continuer à vivre sa passion et il devient Conan Edogawa, détective en culottes courtes!

    Un premier tome très plaisant qui présente les personnages et met en place l'intrigue principale, à savoir la mésaventure d'un adolescent trop curieux qui se retrouve dans la peau d'un petit garçon. S'il n'a rien perdu de ses facultés intellectuelles, il est diminué physiquement et surtout, il n'a plus l'oreille des forces de l'ordre. Que vaut la parole d'un gamin quand les adultes essaient de trouver un meurtrier ? Heureusement, Shinichi / Conan ne se laisse pas abattre et trouve des stratagèmes pour résoudre les enquêtes, grâce aux gadgets que met au point le Docteur Agasa, son voisin et ami et seule personne à être au courant de son état.
    Hommage de Gôshô AOYAMA à Conan Doyle, Détective Conan est un manga sans prétention et bourré d'humour. Digne héritier de son idole, le génial Sherlock Holmes, Conan Edogawa résout avec brio intrigues et mystères divers. Et même s'il avait tendance à se prendre au sérieux, sa nouvelle situation le rend plus humble et sympathique. C'est frais, drôle, rythmé et suffisamment intrigant pour donner envie de lire la suite. Très bien.