Palais Bourbon

Kokopello

Dargaud

  • Conseillé par
    18 août 2022

    Cette bande dessinée a été réalisée avant les dernières élections législatives, celles de 2022 ; quelques députés n'ont pas été réélus, d'autres sont nouveaux -putain, 90 députés d'extrême droite, si un jour on m'avait dit... j'en frémis régulièrement.

    Voilà un album très bon, à la fois instructif, à la portée de tous et qui, tout en parlant de choses sérieuses, sait faire preuve d'humour. Et l'on se rend mieux compte qu'un député n'a pas un travail de tout repos et que s'il n'est pas à l'Assemblée, c'est sans doute qu'il est en Commission -présence obligatoire- ou sur sa circonscription pour rencontrer les élus de terrain et les habitants. Kokopello est loin du tous pourris et je lui en sais gré, ç'aurait été trop facile et inintéressant.

    J'aime beaucoup le ton, le dessin vif et coloré qui nous fait rencontrer Jean Lassale, François Ruffin, Clémentine Autain, Cédric Villani pour les plus connus.

    En sortant de la BD, ceux qui connaissent un peu en sauront davantage et ceux qui n'y connaissent rien auront appris plein de choses. Et point besoin de s'intéresser à la politique avant de l'ouvrir, peut-être même les plus sceptiques s'y intéresseront après la lecture.


  • Conseillé par
    17 avril 2021

    Mon député en BD

    Jeune militant désorienté devant le chaos de la scène politique mondiale, le dessinateur s'est immergé dans le microcosme de l'Assemblée nationale. Il accompagne plusieurs députés d'horizons divers et décrit leur quotidien, fait de rencontres insolites, d'enquêtes et d'écoute. Des journées extensibles et trépidantes, rythmées par des déplacements et des protocoles. Une lecture souriante et instructive, pour mieux comprendre le fonctionnement d'une institution démocratique.

    Anne-Marie