Sœurs d’Ys

M. T. Anderson

Rue de Sèvres

  • Conseillé par (Libraire)
    30 septembre 2020

    Sœurs d’Ys

    Un conte, une légende, une cité engloutie ... Pourquoi la ville d'Ys a-t-elle eu ce funeste destin ? Pour le découvrir suivons l'histoire des sœurs d'Ys : Rozenn et Dahut. Un roman graphique sublime, une légende passionnante et des dessins qui m'ont envoûtée … À dévorer !

    Anaïs


  • Conseillé par
    16 décembre 2020

    Une intrigue puissante

    Un drame se noue autour des pouvoirs magiques qui permettent la survie de la cité et des ambitions dramatiquement opposées des deux jeunes femmes Rozenn et Dahut.
    Un scénario magnifiquement illustré.


  • Conseillé par
    22 octobre 2020

    La reine Malgwen demande au roi Gradlon de Kerne de la débarrasser de son mari qui est un sorcier, en échange de quoi, elle l'épousera et accèdera à ses demandes. Le couple donne naissance à deux filles, Rozenn, l'aînée, l'héritière, proche de la nature, contemplative et Dahut qui, comme sa mère, a recours à la magie et se complait dans la vie fastueuse de la cour. La cité d'Ys dirigée par Gradlon à la mort précoce de sa femme Malgwen est la proie de toutes les rumeurs concernant son train de vie.

    La légende de la cité d'Ys en Bretagne, revisitée par Matthew Tobin Anderson, écrivain jeunesse étasunien et dessinée et mise en couleurs par Jo Rioux.

    De la légende de la cité d'Ys, il existe plusieurs versions dont l'auteur s'est inspiré pour raconter la sienne. Si le scénario n'est, de fait, pas inédit, il a le mérite d'être clair et concis. L'histoire gagnant en clarté, elle risque d'être beaucoup plus aisément mémorisable. La simplicité, qui n'est pas synonyme de facilité ou d'infantilisme, est une qualité pas toujours facile à atteindre.

    Le dessin de Jo Rioux est superbe et colle parfaitement aux mondes des légendes : les tons, les couleurs, les deux sœurs, très différenciées tant dans leurs représentations que dans leurs caractères. Tout concourt à ce que cet album soit lu et apprécié par le plus grand nombre de lecteurs.