- EAN13
- 9782757862988
- ISBN
- 978-2-7578-6298-8
- Éditeur
- Points
- Date de publication
- 10/2016
- Collection
- POINTS HISTOIRE (478)
- Nombre de pages
- 288
- Dimensions
- 17,9 x 10,9 x 1,4 cm
- Poids
- 148 g
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Giotto et les humanistes
La découverte de la composition en peinture (1340-1450)
De Michael Baxandall
Points
Points Histoire
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Giotto et les humanistes
Les orateurs, c'est le nom que se donnaient ceux que nous appelons les humanistes et dont Baxandall étudie la doctrine esthétique, contemporaine de la naissance de la grande peinture florentine du xvie siècle. À dessein de restituer le latin dans sa pureté, ils adoptent une esthétique intégralement marquée par un projet qui porte sur le langage. D'où l'essai d'appliquer aux tableaux des catégories grammaticales ou rhétoriques, comme le prouve la notion de compositio inventée par Alberti, qui permet de traiter un tableau comme une période : une phrase composée de parties ordonnées et hiérarchisées à des fins de beauté oratoire.
Michael Baxandall donne à voir les œuvres de la Renaissance d'un regard neuf : celui des intellectuels qui en ont forgé l'esthétique.
Michael Baxandall (1933-2008)
L'un des fondateurs de la sociologie historique de la production artistique, professeur à l'université de Berkeley (Californie), il a également travaillé comme conservateur au Victoria and Albert Museum. Spécialiste de la Renaissance, il est notamment l'auteur de L'Œil du Quattrocento (1972).
Traduit de l'anglais par Maurice Brock
Les orateurs, c'est le nom que se donnaient ceux que nous appelons les humanistes et dont Baxandall étudie la doctrine esthétique, contemporaine de la naissance de la grande peinture florentine du xvie siècle. À dessein de restituer le latin dans sa pureté, ils adoptent une esthétique intégralement marquée par un projet qui porte sur le langage. D'où l'essai d'appliquer aux tableaux des catégories grammaticales ou rhétoriques, comme le prouve la notion de compositio inventée par Alberti, qui permet de traiter un tableau comme une période : une phrase composée de parties ordonnées et hiérarchisées à des fins de beauté oratoire.
Michael Baxandall donne à voir les œuvres de la Renaissance d'un regard neuf : celui des intellectuels qui en ont forgé l'esthétique.
Michael Baxandall (1933-2008)
L'un des fondateurs de la sociologie historique de la production artistique, professeur à l'université de Berkeley (Californie), il a également travaillé comme conservateur au Victoria and Albert Museum. Spécialiste de la Renaissance, il est notamment l'auteur de L'Œil du Quattrocento (1972).
Traduit de l'anglais par Maurice Brock
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